Véronique Heynen-Rademakers

Date

28 juillet 2024

Heure

10:00 - 12:00

Mes fleurs émoi – Première écoute méditative de l’émotion

Première expérience de Mes fleurs et moi ! C’est cadeau !

Pour vous inscrire à toute l’expérience, 1 dimanche par mois, de mai à novembre, c’est ici

Mes fleurs émoi – Écoute méditative de l’émotion

Notre vie est faite d’émotions, certaines douces et joyeuses, d’autre moins. Grâce à l’approche du docteur Bach, nous apprenons à nous mettre à l’écoute de nos émotions difficiles, inconfortables, celles qui grattent et qui grincent. Au lieu de les fuir ou de les éviter, nous leur donnons une place, entendons leur message afin de les aider à revenir vers l’équilibre.

Le docteur Bach nous propose de prendre le temps de « la concentration et la méditation, en nous portant à une atmosphère de paix telle que notre âme puisse nous parler, par l’intermédiaire de notre conscience et de notre intuition et nous guider selon ses désirs »[1]

Dans mon cheminement avec les fleurs, je les ai d’abord découverte de manière assez intellectuelle : mettre en mots ce que je vis et le traduire en fleurs. Pour certaines, les mots et les ressentis étaient évidents. Pour d’autres, je les « comprenais » mais avait la sensation de ne pas les connaître de l’intérieur.

En formation, en entretien, j’ai souvent croisé des personnes qui cherchent « dans leur tête » l’émotion qu’elles ressentent. Or, la tête ne fait que traduire ce que notre ressenti exprime. Et c’est ce ressenti qui nous indique le besoin de prendre les fleurs.

Ce parcours est une invitation à se mettre à notre écoute, une écoute ouverte, totale pour « apprendre les fleurs de l’intérieur ». Comment suis-je quand j’ai besoin de telle ou telle fleur ? J’écoute mon cœur, mon âme, ma posture, mon attitude, mes mouvements intérieurs…

L’approche du docteur Bach est très spirituelle, une spiritualité incarnée. Il nous invite à être pleinement nous-même, avec toutes nos facettes et nos particularités, pour manifester dans le monde qui nous sommes vraiment. Son approche, si profonde et simple à la fois, nous permet de faire ce chemin avec douceur, chacun à notre rythme.

Mettons-nous à l’écoute de tout notre être.

Par un chemin vers soi, avec la simplicité, l’humilité et la compassion chères au Docteur Bach, je vous propose de partir à la découverte des fleurs, telles que chacun nous les vivons intérieurement.

Apprenons à nous poser, à faire le silence en soi, et partageons ce qui nous permet de de le faire (il y a autant de possibilités que d’êtres humains).

Au travers d’une forme de méditation – entendre la définition que le docteur Bach fait de la fleur, l’observer en photo, se rappeler des moments de notre vie où nous avons pu avoir besoin de cette fleur – observons, constatons : Que se passe-t-il en moi ? Quels sont mes mouvements intérieurs ? Y a-t-il des tensions, des relâchements ? Est-ce lourd ou léger, fébrile, statique, immobile, gelé, bouillant… ? Si je devais mettre des mots sur ce que je vis, comment exprimerais-je ce que je vis. Si je m’exprimais librement, quels sons/mots sortiraient de ma bouche ? Si je laissais libre cours à mes gestes, quels seraient-ils ?

En prendre note, échanger avec les autres, faire le point, fleur par fleur.

Dans un deuxième temps, si nous avons bien ressenti la fleur, nous pouvons la prendre et revisiter ce que nous venons de vivre et d’exprimer. Observons ce qui se passe en nous.

Nora Weeks disait que la question essentielle est « Qu’est-ce que je ressens maintenant ? »

Par notre méditation, notre expérience fleur par fleur, nous faisons le lien avec notre vie intérieure et nous créons une relation plus intime avec chacun des remèdes.

En tant que BFRP, cette écoute profonde des fleurs dans ma vie m’a ouvert les yeux sur la richesse d’expression de nos émotions. J’écoute mieux les autres quand je m’entends. J’écoute autant avec mes oreilles qu’avec mes yeux. Et quand je « reformule » un geste, une attitude à la personne que j’accompagne, cela l’aide souvent à s’entendre, à mieux sentir et à faire un choix de fleurs plus juste. Cet atelier a pour objectif de nous permettre de développer notre connaissance personnelle des fleurs, à mieux identifier pour nous-même les remèdes dont nous avons besoin. En aucun cas, nous ne pourrons généraliser aux autres ce qui se passera pour nous.

Au début de la formation, vous aurez accès à une plateforme regroupant des photos, les méditations et un espace où partager vos expériences.


[1] Edward Bach La guérison par les fleurs. Le courrier du livre

Complet !

Organisateur

Véronique Heynen-Rademakers
Véronique Heynen-Rademakers
Téléphone
+32474387160
Email
info@paixinterieure.be
Site Web
https://paixinterieure.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *