On court, on s’énerve, on s’agite. On est fatigués, on est sous pression…
Pour certains d’entre nous : « y’en a marre ! »
Alors, nous cherchons des solutions, des échappatoires, des moyens de maintenir notre cap, notre équilibre malgré cette vie qui nous bouscule, nous chahute, nous pousse dans nos retranchements.
Parfois, nous choisissons de nous distraire avec la télé, des jeux ou nous trouvons du réconfort dans la nourriture ou le shopping. Nous tentons d’anesthésier nos sensations pour nous permettre d’oublier quelques instants que tout n’est pas au mieux dans notre vie.
D’autre fois, nous cherchons à ramener un équilibre plus profond en pratiquant la méditation, la cohérence cardiaque, la danse, la marche, un retour à la nature… Nous remettons notre mode de vie en question. Nous avons envie de prendre soin de nos besoins, renouer avec nos valeurs profondes, nous reconnecter à nous-même, à la vie.
Faire de l’auto-hypnose peut nous aider à transformer nos vies.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est pratiquer sur soi des inductions* et techniques d’hypnose. Il existe différentes manières de faire :
- en auto-hypnose dissociante, nous posons des demandes à notre inconscient* et il agit en retour. Nous lui faisons confiance et il fera – ou non – ce que nous lui demandons.
- en auto-hypnose Humaniste, nous profitons de l’état de conscience augmentée pour prendre réellement les rênes de notre inconscient, notre automate et de notre vie !
Comment faire ?
L’auto-hypnose Humaniste peut, dans un premier temps, ressembler à une méditation en ouverture de Conscience, une plongée dans le silence qui sous-tend toute la vie elle-même. Plus nous nous ouvrons, plus nous nous relions avec la source de toute l’existence, tout en étant pleinement présent à nous-même et à tout ce qui nous entoure, plus nous retrouvons une sensation d’être Un, vivant, hyper-éveillé et pleinement présent. C’est dans cet état particulier, aussi appelé « transe », que nous nous rappelons la raison de notre auto-hypnose pour vivre l’exercice thérapeutique adapté.
De nombreuses structures thérapeutiques s’adaptent parfaitement à la pratique de l’auto-hypnose comme par exemple, la Thérapie Symbolique Simple ou la rencontre de notre critique, soigner l’Enfant Intérieur Blessé avec l’aide de son archétype… Pour les choses simples, c’est fluide et agréable de s’accompagner en toute autonomie. Par contre, si cela touche à des choses plus profondes, l’aide d’un guide compétent, qui nous accompagne avec simplicité et cœur, sera plus bénéfique.
« Toute hypnose est auto-hypnose »
Pour apprendre, plusieurs options s’offrent à nous.
- Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, parents de l’Hypnose Humaniste, mettent à gratuitement à notre disposition différents thèmes : http://free-hypnosis-mp3.com/fr
- Rencontrer un praticien en Hypnose Humaniste qui nous guidera en s’adaptant parfaitement à nos besoins et demandes. Cette approche personnalisée est un pas vers notre autonomie. C’est accompagné que nous nous ouvrons en Conscience et découvrons les structures thérapeutiques, ce qui nous permet ensuite de les vivre seul. Il est même possible d’enregistrer l’induction pour la revivre à la maison.
- Participer à un atelier d’auto-hypnose Humaniste, tel que celui proposé en mars « Retrouver la paix en soi », nous fera découvrir différentes manières simples de vivre des expériences profitables. (Bruxelles – 18-19 mars 2019 www.hypnose-humaniste.be)
Comme pour tout, c’est en nous entrainant que nous arrivons à vivre les choses simplement et avec fluidité. Notre automate, notre inconscient aime la routine. À nous de lui proposer des routines qui nous permettent de vivre mieux notre quotidien !
Un peu de géographie
*L’inconscient, ou l’automate, c’est tout ce qui se passe en nous sans que nous ne le contrôlions ou que nous en ayons conscience. On y retrouve toutes nos fonctions vitales, le cœur qui bat, la respiration, la digestion, la régulation de la température… Comme un ordinateur, il fonctionne de manière automatique avec les informations dont il dispose. S’il dysfonctionne, nous pouvons le ré-informer, le reprogrammer afin que son fonctionnement nous convienne mieux. En Hypnose Humaniste, grâce à un état de Conscience Augmenté, nous faisons une sorte de « mise à jour » de ses programmes automatiques pour améliorer notre quotidien.
*L’induction, c’est ce qui va nous permettre d’accéder à un état modifié de conscience sans lequel il n’y a pas d’hypnose.
Avec la pratique de l’auto-Hypnose Humaniste, nous pouvons allier une reconnexion à la Vie, à la Conscience et des outils thérapeutiques puissants nous permettant de retrouver un équilibre durable et juste pour nous.
Faire de l’auto-hypnose peut nous aider à transformer nos vies.
Comment pratiquer l’auto-hypnose humaniste ?
Si vous débutez, je vous invite à consulter les MP3 gratuits d’Olivier Lockert et Patricia d’Angeli sur http://free-hypnosis-mp3.com/fr
Ils vous permettront de vous entrainer sans efforts.
Il existe de nombreuses structures thérapeutiques que nous pouvons utiliser en auto-hypnose. Quand il s’agit de choses simples, cela sera fluide et agréable de pouvoir s’accompagner en toute autonomie. Par contre, dans les situations plus délicates, je ne peux que vous recommander de demander de l’aide à quelqu’un de compétent qui vous accompagnera sur votre chemin avec simplicité et cœur.
Pour n’en citer que quelques-unes, vous pourriez faire une thérapie symbolique simple ou aller à la rencontre de votre critique, soigner votre enfant intérieur blessé avec l’aide de son archétype.
Vouloir pratiquer l’auto-hypnose semble paradoxal venant de la part d’humanistes qui prônent la reconnexion avec les autres et le monde !
Il s’agira donc ici de développement personnel et non d’auto-thérapie : si vous en avez besoin, demandez de l’aide. Ne restez pas seul. A deux on est toujours plus fort pour changer les choses.
Ceci étant dit, pratiquer l’auto-hypnose est un entraînement indispensable à qui veut maîtriser le fonctionnement de son esprit.
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
C’est pratiquer sur soi les inductions et techniques d’hypnose, tout simplement. Lorsque vous avez appris à pratiquer avec les autres, il vous suffit d’utiliser ces techniques sur vous.
En auto-hypnose dissociante, la personne pose des demandes à son Inconscient et il agit en retour.
Nous faisons confiance à notre inconscient qui fera ou non ce que nous lui demandons.
En auto-hypnose Humaniste, nous profitons de l’état de conscience augmentée pour prendre réellement les rênes de notre inconscient, notre automate et de notre vie !
Pour s’ouvrir en conscience, commençons par sentir notre corps, sentir comment nous sommes posés, tout en étant particulièrement attentifs à tout ce qui nous entoure, ce que nous pouvons voir ou imaginer, ce que nous pouvons sentir ou entendre, tout en continuant à être attentif à notre respiration.
C’est un peu comme un mille-feuille, ou un collier de perle. Nous enchaînons tous les éléments, en les additionnant, les superposant. Si nous avons la sensation d’aller de l’un à l’autre, alors, accélérons pour que tout se passe simultanément.
Entraînons-nous !
Avant tout, nous devons atteindre un état de conscience augmenté, aussi appelé transe*, pour accéder à toutes les ressources disponibles : personnelles, universelles.
La transe ou état de conscience modifié est caractérisé par des ondes cérébrales différentes (Alpha et thêta) de celles de notre état d’éveil habituel (beta).
Il nous faut également un objectif, quelque chose à résoudre et savoir quelle technique hypnotique nous allons utiliser.