La Posture Juste
Je me pose, je me dépose, je me repose.
Et j’ouvre, j’ouvre, j’ouvre le cœur et j’écoute le silence à l’intérieur.
Thierry Janssen
La Posture Juste et toi
La vie et ses méandres nous amène à nous construire toute une série de défenses. Nous nous construisons en nous protégeant de ce qui est douloureux.
L’approche psycho-corporelle met en lumière nos mécanismes au travers de nos mouvements intérieurs pour apprendre à nous connaître et surtout nous permettre de retrouver notre équilibre quand nous le perdons.
Les Soins Energétiques Corsp-Cœur-Essence nous recentrent et nous ramènent sur notre axe.
La Posture Juste et moi
J’aime lire. Mon parcours est jalonné de nombreux ouvrages qui m’ont souvent laissé une trace. « La maladie a-t-elle un sens » de Thierry Janssen fait partie de ces livres qui touchent. Ses « Confidences d’un homme en quête de cohérence » aussi. Et voilà que j’entends, par hasard, qu’il donne une conférence à Bruxelles. Auditoire bondé, je me trompe de porte et me trouve nez à nez avec lui, je rebrousse chemin et trouve enfin une petite place. Thierry entre sur la scène, seul, s’avance, s’ancre et se met dans le silence. En quelques instants, cette ruche bourdonnante s’apaise… Wow ! Quelle présence !
Un dimanche au coin du feu, une newsletter qui bizarrement n’est pas dans mes spams : Thierry Janssen lance une École de la Présence Thérapeutique. Nouvel élan du cœur, j’envoie ma candidature sans trop réfléchir et je reçois quelques mois plus tard un appel de Thierry m’annonçant la confirmation de mon inscription. Ce n’est que lors de notre première rencontre que j’ai réalisé que je faisais partie des 60 personnes qui avaient été retenues sur plus de 600 candidatures… Mon Ego en était tout réjouis. Le parcours de l’École de la Posture Juste (son nouveau nom) ne se raconte pas. C’est une expérience, un cheminement à la rencontre de soi, de qui nous sommes vraiment, de nos blessures, nos défenses et comment elles nous façonnent. Nous apprenons à les reconnaitre, à les apprivoiser, à les apaiser pour être en paix avec nous-mêmes et avec les autres.
Finesse, délicatesse, tendresse.
Quelques années plus tard, initiation aux soins énergétiques Corps, Cœur, Essence. A nouveau, un véritable chemin vers soi.
Pourquoi j’aime cette approche
Parce que nous sommes tous unique à notre manière et pourtant tellement semblables. Parce que quand nous pouvons nous rencontrer au-delà des masques, des défenses, des blessures, dans l’ouverture du cœur, dans la bienveillance et l’acceptation, la vie est différence.
Je me pose, je me dépose, je me repose et j’ouvre, j’ouvre, j’ouvre le cœur pour écouter le silence à l’intérieur.
Parce qu’ici aussi, la philosophie de cette approche est proche de ce qui m’anime : la simplicité, la compassion, l’autonomie, la connexion entre toute chose.
Prendre rendez-vous
Pour me rencontrer, à Waterloo (BE) ou en ligne, les rendez-vous se prennent en ligne ou par téléphone +32 474 38 71 60
Pour rencontrer un praticien de l’école de la Posture Juste, c’est ici.
Qu’est-ce que le Soin énergétique Corps Coeur Essence (SECCE)?
Le SECCE est une méthode vibratoire destinée à rétablir une circulation fluide et harmonieuse de l’énergie et de l’information dans l’être. Partant du principe que l’énergie, l’information et la matière constituent le continuum qui fait la Vie, nous pouvons comprendre que des chocs émotionnels ou physiques entravent la circulation de l’énergie, bloquent l’information et créent des tensions dans la matière. Ces blocages et ces tensions engendrent des déséquilibres qui empêchent l’être de s’adapter harmonieusement aux circonstances de l’existence, tant sur le plan psychologique que physique. Notre capacité d’adaptation définissant ce que l’on appelle “la bonne santé”, nous pouvons dire que les blocages et les tensions engendrent des déséquilibres qui empêchent l’être de rester en bonne santé psychologique et/ou physique.
Le SECCE favorise le maintien ou le retour à une bonne santé psychologique et/ou physique. Ce soin ne doit en aucun cas se substituer à une prise en charge psychothérapeutique ou médicale. Il peut être envisagé en complément et en soutien des prises en charge psychologiques ou médicales. Dans notre expérience, il constitue une ressource efficace qui participe au processus de retour à une “bonne santé”.
Le nom donné à ce soin est justifié par le fait qu’il agit sur le CORPS en engendrant une profonde détente, propice à la levée des entraves à la circulation de l’énergie, à la libération des blocages de l’information et à la mise en route des mécanismes réparateurs et régénérateurs du corps. La notion de COEUR est importante à souligner car, pour le praticien du SECCE, l’ouverture du coeur constitue la clé qui permet, par effet de résonance énergétique et vibratoire, d’instaurer une profonde détente chez la personne qui bénéficie du soin. Dès que cette détente s’installe, la Vie peut circuler et rétablir une circulation fluide de l’énergie et de l’information dans l’être. Car la Vie connaît le chemin et celui-ci passe toujours par où il y a de la détente. La notion d’ESSENCE, quant à elle, fait référence à la Vie. Pour ceux qui ont une ouverture à la spiritualité en tant que compréhension de l’esprit de la Vie (spiritus, en latin), la notion d’essence est synonyme d’amour, de conscience, de vitalité et de joie.
Comment se déroule une séance de SECCE?
Au cours d’une séance, la personne qui bénéficie du SECCE est allongée sur le dos, habillée et confortablement installée. Après une brève préparation intérieure, le praticien pose les mains sur le corps du bénéficiaire, en suivant une séquence de gestes codifiés auxquels d’autres gestes (au contact ou à distance du corps du bénéficiaire) peuvent être associés. Le SECCE ne s’apparente pas à un massage.
Lors de la séance, le bénéficiaire peut éprouver le besoin de souffler, de bouger voire d’exprimer un ressenti. Beaucoup de personnes ont l’impression de somnoler, d’autres sont traversées par des émotions, d’autres encore sentent des douleurs passagères, celles-ci sont dûes au réveil d’anciennes blessures qui appellent à leur guérison et sont toujours transitoires.
Après le soin, la plupart des bénéficiaires témoignent d’un profond apaisement et d’une sensation de rééquilibrage. Le SECCE nécessite un temps d’intégration qui s’étale parfois sur deux ou trois semaines après une séance. Le praticien peut être amené à partager certaines informations qu’il a perçue durant la séance néanmoins il veille à ne poser aucun diagnostic medical et à n’effectuer aucune interprétation psychanalytique ou psychologique. Le bénéficiaire est invité à exprimer ses ressentis mais il est important de savoir que l’intensité de son expérience durant le soin ne présage en rien de son efficacité, certaines personnes ne sentent rien de particulier et, pourtant, finissent par constater des effets probants.
Dans certaines circonstances, le praticien peut proposer un soin à distance. L’efficacité de ce genre de soin s’explique par la notion (encore contestée par certains) de non localisation de la conscience. Notre expérience étant nourrie de résultats convaincants, nous n’excluons pas cette pratique “à distance” si le bénéficiaire est intuitivement et intellectuellement en accord avec ses principes.
Quelles précautions faut-il respecter en cas de recours au SECCE?
Le SECCE s’adresse à tous, adultes et enfants. Il n’y a aucune contre-indication. Toutefois, le praticien doit avoir la connaissance des éventuels problèmes de santé du bénéficiaire afin de pouvoir mettre en place les conditions adaptées au bon déroulement de la séance.
Le SECCE ne peut en aucun cas retarder remplacer ou annuler une consultation psychologique ou médicale. Le SECCE peut être prodigué en accompagnement ou en complément d’un traitement ou d’un suivi effectué par un professionnel de la santé, il n’a pas vocation de s’y substituer.